Le bâtonnier abat son marteau et appelle M. Koufran à la tribune.
Honorés Sénateurs de la Chambre Noire de la République Indépendante et Populaire,
Je demande à Vos Excellences Sénatoriennes de bien vouloir examiner le budget prévisionnel des Jeux Microlympiques de Ségelélao, en lice pour être ville officielle organisatrice 2013.
Les yeux du Micromonde seront braqués sur le Bangana si nous obtenons l'organisation. C'est pourquoi j'insiste sur le caractère urgent et imprescriptible de ces investissements, dont les retombées seront bénéfiques pour notre pays, j'en suis certain.
Tout d'abord, l'accueil des délégations, cérémonies diverses et repas coûtera à l'Etat environ 2000 £B par jour.
L'utilisation des jeeps remonte-pente coûtera 1000 £B la journée en essence.
L'adaptation (expulsion des villageois assortie d'indemnisations, bien entendu, nettoyage des rues et mises aux normes des cases d'accueil et d'hébergement) du village de Keskifoulaba pour en faire un village microlympique digne de ce nom devrait coûter à l'Etat la somme de 15 000 lyres, partagée avec la région des Monts-Rouges qui est sans gouverneur mais non sans percepteur d'impôts.
L'établissement d'une liaison en taxi rapide Bombasha-Ségelélao pourrait éviter la construction d'une piste d'atterrissage spécialement dédiée à l'événement dans la province koussa des Monts-Rouges.
Enfin, et cela me semble primordial, la sécurité des athlètes et des officiels devra être maximale dans tout le sud du pays. On ne pourrait tolérer une prise d'otages ou une attaque de fanatiques à machettes pendant la durée des Jeux. Il faut donc envisager de gonfler provisoirement le budget courant des gardes de la Police Républicaine.
Je vous remercie de votre attention.