Denis Massamba, pour l'occasion, se présenta avec un costume costard-cravate en bonne et due forme.
Il demanda à rencontrer le président.
"Président,
Vous venez d'être élu. Mais sachez que vous avez des ennemis contre vous. Des ennemis rebelles mais aussi des ennemis politiques qui sont prêts à tout pour déroger aux principes démocratiques qui régissent notre pays!"
Fier de sa formule toute préparée par un conseiller, il poursuivit :
"Président Sékissa, je suis un homme fidèle et loyal. Un Républicain qui a prêté serment pour le peuple banganais et pour l'autorité gouvernementale qu'il a désigné. La Province des Deux-Fleuves est la province majoritaire dans laquelle vos armées sont présentes. Il leur faut un chef. Un Chef. Je dis bien, un chef !
Ne laissez pas un Gouverneur quelconque contrôler les forces armées disposées sur cette terre ! Vous êtes, Président, responsable de l'intégrité du Territoire et de la Défense nationale!
Ne laissez pas les forces armées qui sont loyales au Chef de l'Etat dépendre du Gouverneur de la Province qui détient le plus d'unités militaires. C'est une question de sécurité nationale!"
Denis ponctua son propos par des témoignages d'officiers koussa sidérés de l'emprise subtile des koussis.
"Président Sékissa, vous êtes le Père Fondateur du Renouveau ! La continuité du Bangana dépend de vous ! Agissez en conséquence !"
Ensuite, l'officier Denis baissa d'un ton et calma la teneur de son propos :
"Nommez moi Général, Commandant ou Colonel, monsieur le Président. En tout cas faites en sorte que l'Armée dispose d'une hiérarchie, d'un Commandement et d'une Organisation suffisamment élaborée pour protéger le régime... euuuuuh, la République, de ceux qui voudraient la déstabiliser par tous les moyens."
Écrasant le cigare qu'il finissait de fumer, Denis continua :
"Je suis personnellement loyaliste et je représente le syndicat des corps constitués qui sont loyalistes. Un syndicat qui aspire à rassembler à la fois les forces de défense, de police et les forces de l'ordre au profit d'un seul et unique objectif : un traitement juste et proportionné aux efforts des fonctionnaires engagés dans le respect de l'ordre public et la constitution de forces armées hiérarchisées, promptes à défendre l'Etat et à soutenir l'effort de paix à travers l'extermination de tous les opposants à la paix, à cet effort de paix."