B A N G A N A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue en République Indépendante et Populaire du Bangana !
 
PrésentationPrésentation  Dernières imagesDernières images  sportsport  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  AccueilAccueil  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Commission Histoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Commission Histoire Empty
MessageSujet: Commission Histoire   Commission Histoire EmptyVen 2 Aoû - 17:42

Chers élus,

je suis Houta Mité-Tong et je suis fondé de pouvoirs ou un truc comme ça pour diriger cette commission.

En effet, il serait temps de se lancer dans l'écriture officielle de notre histoire. Plusieurs idées ont déjà fusé de ci de là mais je souhaiterai aujourd'hui regrouper les données récoltées.

Je propose un découpage classique :
- Période post Micromonde
- Période Micromonde sans Bangana
- Période Bangana (celle du forum)

Des sous-périodes peuvent être créées mais évitons de nous disperser.

Je vous écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Joseph-Amédée N'Bissi

Joseph-Amédée N'Bissi


Messages : 87
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 49

Commission Histoire Empty
MessageSujet: Re: Commission Histoire   Commission Histoire EmptyLun 5 Aoû - 9:09

Et bien je réitère les recherches que j'ai pu mener à titre personnel, qui concerne l'histoire antéludique (globale), en prenant cependant en référence des connexions avec le micromonde ludique avant le Bangana ... Une distorsion temporelle qui me semble laisser de nombreuses libertés.

- Durant l'Antiquité, l'Empire d'Orion occupait la majeure partie du continent Sud, dont le Bangana, conquis par une alliance de l'Empereur Actarus Le Grand avec les chefs tribaux, afin de les protéger de la menace des impérialistes Yssois aux mœurs pervers. La bravoure de ses guerriers vaudra au Bangana d'être l'un des principaux fournisseur d'hommes d'armes dans les armées orionnaises. Les fameux guerriers Toumangé, réputés pour être cannibales, et reconnus dans le micromonde antique par leur peau d'ébène, formaient une unité d'élite qui assura la domination de l'Empire sur le territoire, de -500 à l'an 250.

- Lors du Haut-Moyen Âge, le Royaume de Syldavie est fondé sur les ruines de ce qui fut la province orionnaise des Saralandes. La monarchie syldave met en place une traite négrière trouvant son origine dans la petite province du Bas Gananga (actuel Bangana) au bénéfice de la cité marchande de Venys, contribuant ainsi à l'essor commercial de cette dernière. Une révolte menée par Martère Lutin-Kong, permettra au Bangana de prendre son indépendance vis à vis du Royaume syldave, qui ne s'en remettra pas. Mais les conflits tribaux qui s'ensuivent, replaceront le territoire dans un état d'anarchie pendant encore de nombreuses années ...
Revenir en haut Aller en bas
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Commission Histoire Empty
MessageSujet: Re: Commission Histoire   Commission Histoire EmptyLun 5 Aoû - 15:29

Ok pour la première partie.

Pour la seconde, je crois que vous faites erreur. Je propose ceci :

- Lors du Haut-Moyen Âge, le Royaume de Syldavie est fondé sur les ruines de ce qui fut la province orionnaise des Saralandes. La monarchie syldave met en place une traite des Blafards (les blancs) trouvant son origine dans les rapts effectués régulièrement aux frontières de la petite province du Bas Gananga (actuel Bangana) au bénéfice de la cité marchande de Venys, contribuant ainsi à l'essor commercial de cette dernière. Une révolte menée par Martère Lutin-Kong, permettra au Bangana de prendre son indépendance vis à vis du Royaume syldave, qui ne s'en remettra pas. Mais les conflits tribaux qui s'ensuivent, replaceront le territoire dans un état d'anarchie pendant encore de nombreuses années ...

Il faut ensuite se caler sur l'histoire de la Syldavie...
Revenir en haut Aller en bas
Joseph-Amédée N'Bissi

Joseph-Amédée N'Bissi


Messages : 87
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 49

Commission Histoire Empty
MessageSujet: Re: Commission Histoire   Commission Histoire EmptyMar 6 Aoû - 23:47

Pour ce qui de l'histoire récente IL, petit récapitulatif de ce qui s'est passé (à corriger) :
- Oct 2012 : Houssé-Saladié conteste le pouvoir du Sénateur Dudu, au nom de la légitimité de libérateur du pays acquise par son père.
- Fév 2013 : Dudu est renversé par N'Bissi, qui vide les caisses de l'Etat au profit de l'éthnie koussa.
- Mai 2013 : Sékissa propose un processus de démocratisation de la nation
- Juin 2013 : Ogooué est le premier président élu de la République Indépendante Banganaise
Revenir en haut Aller en bas
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Commission Histoire Empty
MessageSujet: Re: Commission Histoire   Commission Histoire EmptyMer 7 Aoû - 17:30

N'Bissi es-tu d'accord pour la traite des Blafards ?

Ensuite, as-t-on des sources sur Aldden et Orion ??

Pour l'histoire récent, ça me convient !
Revenir en haut Aller en bas
Joseph-Amédée N'Bissi

Joseph-Amédée N'Bissi


Messages : 87
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 49

Commission Histoire Empty
MessageSujet: Re: Commission Histoire   Commission Histoire EmptyJeu 8 Aoû - 10:18

La Traite des Blafards ? Elle me convient on ne peut mieux ! Nous savons vous et moi que la vigueur et la volonté d'un homme se mesurent avant tout pour le noir de sa peau ! Les blancs-becs ne méritaient pas mieux que ce que nos ancêtres leur ont donné. Des p'tites mangoustes énervées, voilà ce que sont ces babouins albinos !

Sur Aldden et Orion, les seules sources que j'ai sont connues de tous ... Et elles font plutôt mention d'un pays récent, ce qui ne nous correspond pas vraiment ... Je vous suggère malgré tout de regarder les sites archéologiques avec l'aide de l'équipe de l'Université de Bombasha. Si vous cherchez quelque chose de précis, je peux vous aider, en revanche !
Revenir en haut Aller en bas
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Commission Histoire Empty
MessageSujet: Re: Commission Histoire   Commission Histoire EmptyJeu 15 Aoû - 15:07

Reprenons le fil cher N'Bissi, seul léopard actif dans ce foutu pays

Ères :
- Période post Micromonde

=== Durant l'Antiquité, l'Empire d'Orion occupait la majeure partie du continent Sud, dont le Bangana, conquis par une alliance de l'Empereur Actarus Le Grand avec les chefs tribaux, afin de les protéger de la menace des impérialistes Yssois aux mœurs pervers. La bravoure de ses guerriers vaudra au Bangana d'être l'un des principaux fournisseur d'hommes d'armes dans les armées orionnaises. Les fameux guerriers Toumangé, réputés pour être cannibales, et reconnus dans le micromonde antique par leur peau d'ébène, formaient une unité d'élite qui assura la domination de l'Empire sur le territoire, de -500 à l'an 250.

=== Lors du Haut-Moyen Âge, le Royaume de Syldavie est fondé sur les ruines de ce qui fut la province orionnaise des Saralandes. La monarchie syldave met en place une traite des Blafards (les blancs) trouvant son origine dans les rapts effectués régulièrement aux frontières de la petite province du Bas Gananga (actuel Bangana) au bénéfice de la cité marchande de Venys, contribuant ainsi à l'essor commercial de cette dernière. Une révolte menée par Martère Lutin-Kong, permettra au Bangana de prendre son indépendance vis à vis du Royaume syldave, qui ne s'en remettra pas. Mais les conflits tribaux qui s'ensuivent, replaceront le territoire dans un état d'anarchie pendant encore de nombreuses années ...

- Période Micromonde sans Bangana

===Le bloc Aldden
En matière de rapprochement micromondial, certains d'entre nous ont connu le cas de Pseudopolis. Les fusions et les sigles ont l'air de faire recette comme dans la vraie vie, puisque nous voilà avec un ensemble de nations faisant bloc, Aldden, qui a bien l'intention de faire parler de lui. Pour ceux comme moi qui ne suivent pas, c'est l'union de Prya, Ydemos, Orion et la Syldavie. Il semblerait que ce soit l'amour fou, au sein d'Aldden, qui les ait conduit à s'unifier pour mieux ré... exister, restons sérieux. Le bloc Aldden, c'est très bien me disait un confrère, ils peuvent ainsi nouer des relations fortes entre eux et cela n'empêchera pas Nautia de vivre comme avant. Et Jochen Gorbulski de poser la question qui fâche à la tribune de l'OEA : Aldden, qui a décidé de n'être représentée que par une voix à l'ONV vaut-elle encore 4 voix à l'OEA ou une seule ? Personne (ou si peu) n'a pris la peine de répondre à cette question provocatrice. Nous attendrons donc encore quelques temps si ce projet tient la route et surtout, s'il apporte quelque chose de constructif au micromonde. (cf. scoop : le 2nd rocher)

http://nation.orion.free.fr/
http://fr.groups.yahoo.com/group/aldden/

Syldavie :
http://micromonde.board.ag/t1010-Syldavie-a-l-ere-moderne.htm
Nouvelle-Kalésie :
http://fr.groups.yahoo.com/group/kalesie/
http://fr.groups.yahoo.com/group/kalesie_ml/
Métropolibre :
http://www.scanthel.net/wiki/index.php?title=M%C3%A9tropolibre
https://nsm03.casimages.com/img/2010/07/08/100708070136843276370268.png
http://fr.groups.yahoo.com/group/metropolibre/
Garonne :
http://royaumedegaronne.frbb.net/
http://img68.xooimage.com/views/0/9/5/garonne-sismique-29ef688.png/

Autre voisin la Turcosie :
https://sites.google.com/site/turcosie/geographie (pas frontalier cependant)


- Période Bangana (celle du forum)
=== Oct 2012 : Houssé-Saladié conteste le pouvoir du Sénateur Dudu, au nom de la légitimité de libérateur du pays acquise par son père.
=== Fév 2013 : Dudu est renversé par N'Bissi, qui vide les caisses de l'Etat au profit de l'éthnie koussa.
=== Mai 2013 : Sékissa propose un processus de démocratisation de la nation
=== Juin 2013 : Ogooué est le premier président élu de la République Indépendante Banganaise
Revenir en haut Aller en bas
Joseph-Amédée N'Bissi

Joseph-Amédée N'Bissi


Messages : 87
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 49

Commission Histoire Empty
MessageSujet: Re: Commission Histoire   Commission Histoire EmptyLun 19 Aoû - 13:06

Voilà comment je vois les choses :

- Pour la première période postpré-micromonde, nommons-la "antéludique". On peut y faire référence à des éléments détournés de ce qui a pu se passer en période ludique avant Bangana (comme pour Orion ou la Syldavie et -il faudrait en parler - la Francovie, avec par exemple la Kalésie, ou le Sultanat de Turcosie).

- Pour la période micromonde, dite ludique pré-bangana, il me semblerait approprié de considérer que le Bangana, alors situé au beau milieu du continent Sud, n'était qu'un territoire difficilement contrôlable, soumis à de nombreuses querelles tribales, et parfaitement oublié par les hauts-responsables des différentes nations, notamment aldéniennes.

- Pour la période ludique banganaise, rien à ajouter (enfin, on peut rentrer plus dans le détail, mais quel intérêt pour le néophyte ?).

Sinon, cette histoire aurait-elle vocation à être mise à disposition sur un site à part ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Commission Histoire Empty
MessageSujet: Re: Commission Histoire   Commission Histoire EmptyMar 27 Aoû - 14:37

Je vous en suis gré N'Bissi. L'histoire du Bangana doit en effet reprendre les différentes phases de chaos l'ayant traversé. Néanmoins, je regrette le manque de participation de mes ex-ministres...qu'on ne vienne pas me dire ensuite que j'ai despotiquement imposé l'histoire nationale !

Avez-vous des propositions pour étayer les époques ?

Nous pourrions en fin de parcours en effet créer un ouvrage à valoriser autrement que sur ce lieu de conversation !

Là encore des propositions N'Bissi ?
Revenir en haut Aller en bas
Joseph-Amédée N'Bissi

Joseph-Amédée N'Bissi


Messages : 87
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 49

Commission Histoire Empty
MessageSujet: Re: Commission Histoire   Commission Histoire EmptyMar 27 Aoû - 15:43

Concernant le fond, je veux bien essayer de formuler une proposition d'Histoire plus étayée, avec les différentes interactions citées plus haut en vue. Pour une compilation suffisament importante, je vous demande cependant un délai courant jusqu'à la fin du mois de Septembre, si ça peut être concilié avec les besoins patriotiques.

Pour ce qui concerne la forme, j'ai lié quelques sympathies avec des imprimeurs, qui me doivent quelques services ... (EL : J'ai quelques espaces dispos en ligne ... Pour un site ? Un document téléchargeable, type pdf ? Un document consultable en ligne ? Un wiki pourrait être intéressant, mais perso, je ne gère que très très mal cette technologie, puisque j'en suis resté à une médiocre approche de Spip ...).
Revenir en haut Aller en bas
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Commission Histoire Empty
MessageSujet: Re: Commission Histoire   Commission Histoire EmptyMar 27 Aoû - 21:18

N'Bissi on est au Bangana non...alors on ne va pas se presser antilope pryanne va !

Pour le support, y a possibilité de mettre un document en ligne je pense...sauf si vous souhaitez un joli site d'accueil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commission Histoire Empty
MessageSujet: Re: Commission Histoire   Commission Histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commission Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du Bangana
» Brouillon : histoire de l'ethnie Koussa
» Histoire Semi-Détaillée du Bangana des temps les plus reculés à aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
B A N G A N A :: Gouvernement :: Conseil des Tribus et des Provinces-
Sauter vers: