B A N G A N A
Bonjour !

Le Maître du Jeu actuel (l'auteur de ses lignes) est actuellement en congés et n'est pas susceptible d'animer le jeu 'Bangana' durant la période estivale, mais pour des raisons ludiques évidentes et afin de ne pas empêcher ceux qui le voudraient de jouer, le forum reste ouvert mais avec les inconvénients que présente l'absence IRL de l'admin et RP du président de la République.

L'activité reprendra comme à son habitude à compter du mois de septembre (mi-septembre début octobre au plus tard) avec la mise en oeuvre de plusieurs projets qui seront annoncés à cette période.

D'ici là, l'équipe du Bangana se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes vacances et un bel été !

Cordialement,
Guy.

Bienvenue en République Indépendante et Populaire du Bangana !

PrésentationPrésentation  sportsport  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  AccueilAccueil  

Partagez | 

refondation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Triomphant Sékissa
Admin

MessageSujet: refondation ?   Jeu 16 Mai - 13:13

Pour reprendre le sujet de mon "plan politique" pour le Bangana, peut-être des précisions EL sont-elles utiles.

Je crois que les premiers mois du Bangana ont été intéressants en termes de jeu, en tout cas rétrospectivement, mais que nous avons besoin de prendre un virage "normalisateur" en s'approchant de modèles ludiques éprouvés comme la Francovie, Nadür, Prya, Armara ou le Krassland... qu'en dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiabu Bwara

MessageSujet: Re: refondation ?   Ven 17 Mai - 13:21

La plaie du Micromonde est qu'à force d'avoir toujours les mêmes joueurs inscrits dans toutes les nations avec les mêmes habitudes de jeu, toutes les mn finissent par se ressembler.

Et vous venez ensuite vous demander de quelle MN vous allez choisir d'être le clone inutile ?

Pour faire tourner correctement une nouvelle MN il faut d'abord qu'elle soit votre nation principale.

Ensuite il faut qu'elle le soit aussi pour d'autres joueurs.

Et enfin, il faut du sang neuf. Ce dernier objectif est le plus difficile à atteindre.

Berstov a couvert le web de pub sans le moindre résultat.
Mais il faut avouer que le bled n'ést guère attirant et Brisecous particulièrement chieur.
Triomphant Sékissa
Admin

MessageSujet: Re: refondation ?   Ven 17 Mai - 20:49

Le Bangana est ma nation principale. Est-ce la vôtre ? Je vois que vous êtes "étranger".

Au delà des modèles, il faut créer une dynamique. Les modèles sont une première phase pour communiquer avec nos voisins et établir des rapports (inexistants aujourd'hui).
Dans une deuxième phase on peut voir comment ça évolue.

Les MN ont évolué pendant des années, si elles sont comme elles sont aujourd'hui c'est que ça correspond à un besoin, à une recette rodée. Sans réinventer la roue, on peut faire de bons petits plats très différents dans les mêmes marmites.
Kiabu Bwara

MessageSujet: Re: refondation ?   Ven 17 Mai - 21:06

Auxèse S. Sékissa a écrit:
Le Bangana est ma nation principale. Est-ce la vôtre ? Je vois que vous êtes "étranger".
Je suis apatride et si vous créez une nation multiraciale vous ne serez plus Banganéen.

Citation :
Au delà des modèles, il faut créer une dynamique. Les modèles sont une première phase pour communiquer avec nos voisins et établir des rapports (inexistants aujourd'hui).
Les relations avec le voisinage doivent être le cadet de vous soucis si vous voulez créer une entité vraiment autonome.

Citation :
Dans une deuxième phase on peut voir comment ça évolue.

Les MN ont évolué pendant des années, si elles sont comme elles sont aujourd'hui c'est que ça correspond à un besoin, à une recette rodée. Sans réinventer la roue, on peut faire de bons petits plats très différents dans les mêmes marmites.
Quand un jeu n'intéresse que les mêmes personnes qui rejouent cent fois la même partie, c'est foutu.
Triomphant Sékissa
Admin

MessageSujet: Re: refondation ?   Mar 21 Mai - 10:32

en attendant j'ai lancé un sondage très concret, avec des propositions, j'espère que les Banganais me suivront !
Kiabu Bwara

MessageSujet: Re: refondation ?   Mar 21 Mai - 17:05

Quelque chose m'échappe : venez-vous de débarquer ici ou êtes-vous un double compte du fondateur ?
Triomphant Sékissa
Admin

MessageSujet: Re: refondation ?   Mar 21 Mai - 17:08

Si j'étais le fondateur, je me passerais d'un sondage !
le probleme c'est que je n'ai pas les clefs du forum...
Kiabu Bwara

MessageSujet: Re: refondation ?   Mar 21 Mai - 19:00

Alors nous fondons notre nouvel état ailleurs :

http://gratemouala.forumactif.org/
BANGANA
Admin

MessageSujet: Re: refondation ?   Mer 22 Mai - 13:32

bonjour,

je suis prêt à donner les clefs du forum à qui veut sérieusement le relancer.

Mais pourquoi vouloir absolument changer de jeu ?
http://bangana.forum-nation.com
Kiabu Bwara

MessageSujet: Re: refondation ?   Mer 22 Mai - 14:22

Parce que ce jeu ne marche pas.
BANGANA
Admin

MessageSujet: Re: refondation ?   Mer 22 Mai - 14:42

peut-être parce que les joueurs sont nuls ?
Kiabu Bwara

MessageSujet: Re: refondation ?   Jeu 23 Mai - 20:57

Si les consommateurs ne sont pas satisfaits du produit, c'est le produit qui a un problème.
Triomphant Sékissa
Admin

MessageSujet: Re: refondation ?   Lun 27 Mai - 8:56

Je pense que le manichéisme n'est pas la bonne voie.
Les joueurs font le jeu, qui lui-même attire et retient les joueurs, donc inutile de se demander qui de la poule ou de l'oeuf...
Indubitablement, le Bangana souffre d'un manque d'implication du (des?) MJ, donc un premier remède serait d'en trouver un.

Le système des clans et des prises de pouvoir par la force n'est pas mauvais en soi, mais il faut peut-être ajouter une petite dose de démocratie, de votes. Les votes sont une part importante de l'intérêt d'une MN, pourquoi s'en priver ?

Par ex. on peut imaginer un système basé sur les votes, les partis, etc., mais en laissant planer le danger de coups militaires, bien encadrés par des règles et des dés.

Au pire, on peut essayer pendant une courte période de 2 mois, et si c'est un échec on rebascule dans l'anarchie actuelle.
Kiabu Bwara

MessageSujet: Re: refondation ?   Lun 27 Mai - 21:50

Un jeu avec des clans, c'est plusieurs territoires autonomes sur le même forum.

En supposant un minimum de trois joueurs par clan et un minimum de trois clans, il faudrait neuf joueurs, ce qui n'est pas rien par les temps qui courent;
BANGANA
Admin

MessageSujet: Re: refondation ?   Mer 29 Mai - 8:29

plutôt ok sur le principe, je reste dans les parages pour toute modif / amélioration du forum...
Kiabu Bwara

MessageSujet: Re: refondation ?   Mer 29 Mai - 9:56

Avec quels effectifs ?
Jean-Paul Màlàvàl

MessageSujet: Re: refondation ?   Dim 2 Juin - 10:05

Bonjour le Bangana !

Je suis envoyé par le ministre des affaires étrangères francovar Rémi DE KAULLE pour vous faire une proposition, voulez-vous participer au sommet international des grandes micronations du continent sud ? Ce sera l'occasion de bien relancer le Bangana. Dans ce sommet il y aura déjà nous, Nadür, Prya, Armara. Et on parlera de traité de reconnaissance, d'ouverture des marchés et même d'alliance militaire.

Seulement je ne sais pas si vous inviter serait bien vu par les autres pays au vu de votre système politique.
C'est pourquoi je me permet de lancer une idée, dans les jours qui viennent le Bangana va faire une grande révolution qui va faire de ce pays une démocratie. Du moins une démocratie à l'africaine, c'est à dire que vous pourrez toujours vous faire un petit coup d'état tous les 6 mois Smile.

Je sais que c'est un peu mal-venu de ma part de lancer une telle idée, mais voir une micronation agonisé me fait mal au cœur.
Pour information, les 2 tiers des joueurs francovars n'avaient jamais participé à d'autres micronations avant, et aujourd'hui on carbure à 3000 messages par mois !!! C'était juste pour pouvoir vous faire une idée de l'occasion qu'on vous donne de faire un come back magistral Cool.

EDIT : Ah ok, je viens de voir que vous êtiez justement en train d'amorcer un changement important de système ! Bon mais ça change rien sur le sommet international.

Triomphant Sékissa
Admin

MessageSujet: Re: refondation ?   Lun 3 Juin - 9:31

je suis partant à 100%.

Le référendum que j'ai lancé à recueilli une majorité de votes favorables.
Plus rien ne s'oppose à une révolution de velours au Bangana.

Un gouvernement provisoire est en formation. Et je me rendrai en personne à Micropolia.

Où a lieu ce sommet ?
Jean-Paul Màlàvàl

MessageSujet: Re: refondation ?   Lun 3 Juin - 18:34

On ne n'a pas encore décidé des détails de ce sommet. Pour l'instant la diplomatie francovare est concentrée sur la nomination d'un ambassadeur à Armara, mais dès que cela sera fait on pourra régler tout les détails et les invitations à ce sommet !

Content de voir que le Bangana renaît Smile.
BANGANA
Admin

MessageSujet: Re: refondation ?   Mar 4 Juin - 8:12

bonjour,

il est bon que le Bangana s'émancipe de son créateur (qui n'a pas le temps, concrètement, de le faire vivre comme à l'automne dernier), donc je vais me mettre un peu en retrait le temps de ce projet de refondation.

Merci quand même de garder certains éléments qui me semblent importants : koussi/koussa, background africain, etc... Smile

Auxèse je t'ai écrit en MP pour la suite des événéments.
Triomphant Sékissa
Admin

MessageSujet: Re: refondation ?   Mar 4 Juin - 9:07

ok merci !
Jean-Paul Màlàvàl

MessageSujet: Re: refondation ?   Sam 6 Juil - 1:56

Décidément vous êtes tous en vacances mdr Very Happy ! 2 ou 3 messages en une semaine Shocked...
Téophile Philémon Toulaba

MessageSujet: Re: refondation ?   Sam 6 Juil - 14:39

Eh oui, début juillet... le temps de fêter le retour aux vacances et nous sommes là je pense.
Jean-Paul Màlàvàl

MessageSujet: Re: refondation ?   Sam 6 Juil - 19:04

Moi je n'ai aucune idée du temps de connexion que j'aurai pendant ces vacances Neutral...
B. Houssé Saladié
Admin

MessageSujet: Re: refondation ?   Dim 14 Juil - 10:45

Moi je n'aurai des vacances qu'en août mais ce n'est pas pour autant que j'ai vachement de temps pour le Bangana... j'en suis bien désolé d'ailleurs Sad 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: refondation ?   

refondation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant