B A N G A N A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue en République Indépendante et Populaire du Bangana !
 
PrésentationPrésentation  Dernières imagesDernières images  sportsport  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  AccueilAccueil  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Après les élections...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Triomphant Sékissa
Admin
Triomphant Sékissa


Messages : 300
Date d'inscription : 14/05/2013

Après les élections... Empty
MessageSujet: Après les élections...   Après les élections... EmptySam 22 Juin - 17:22

Apparemment, le vote des Banganais a été sans appel... 100% des voix pour Ogooué, un score digne d'une république bananière, murmurait-on avec un brin de soulagement dans les salons des diplomates étrangers... 


Avec maintenant Déconi Ogooué (un koussa) au Palais d'Ivoire, Houssé Saladié (un autre koussa) au Parlement, la jeune démocratie banganaise pouvait peut-être enfin se stabiliser et commencer à voir un peu plus loin que le bout de son fusil à pompe.


Malheureusement, le MoMoBa, principal moteur et artisan de la réforme révolutionnaire, ne récoltait que très partiellement les fruits de son combat... eh oui, nul n'est prophète en son pays, et le président du MoMoBa, Auxèse Sékissa, en faisait douloureusement l'expérience...


Néanmoins, il voulait poursuivre le travail entrepris lors de ce Printemps des Léopards, et en aucun cas laisser carte noire à ces deux "vieux briscards" qui avaient accédé au pouvoir grâce à leurs réseaux et à leur expérience.


D'un point de vue financier, l'aventure électorale avait asséché les comptes personnels de Sékissa comme un ruisseau sous le soleil du Kanga. Plus un radis ! 
Sékissa se rendit donc dans sa province natale du Plateau, à l'ouest de Bombasha, reprit contact avec son vieux père et demanda la gestion des champs de maniac.
Il rassembla les exploitations miséreuses, forma un grand groupe mutualisant les efforts, convoqua les ouvriers agricoles et annonça la création officielle de la COBAMA : Compagnie Banganaise du Maniac.


Puis, les détails techniques étant bouclés, il reprit le chemin de Bombasha apaisée et demanda une entrevue au nouveau maître du Palais d'Ivoire. Il ne cachait pas son ambition : demander le poste de Grand Ministre.
Revenir en haut Aller en bas
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyLun 24 Juin - 13:10

Allocution présidentielle lapidaire :


Cher Bangana, tu m'a élu avec un score digne du Grand Bangana historique, celui qui avec hégémonie galopait en franchissant les obstacles avec grâce et délectation. Je vais donc m'occuper à restaurer cette grandeur sur le Continent Sud en proposant à mes homologues politiciens de participer activement en cette voie. J'attends leurs propositions concrètes sur mon bureau du Palais de Bombasha. Le consensus sera évidemment le maitre mot artificier.

Les objectifs sont les suivants :
- pérenniser la Bangana en le dotant d'une activité relative
- faire entendre la voix diplomatique du Bangana
- développer l'esclava...l'économie

Le Grand Sébé aimerait par l'Admirable Baobab un gouvernement resserré réunissant :
- Ministre de l'Intérieur et des Armées - MIA
- Ministre aux Affaires de l'Archipel - MAA 
- Ministre du Développement Économique - MDE

Si d'autres propositions émergent, qu'elles soient les bienvenues !

Le Grand Sébé se retire pour délibérer avec lui-même !
Revenir en haut Aller en bas
Triomphant Sékissa
Admin
Triomphant Sékissa


Messages : 300
Date d'inscription : 14/05/2013

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyLun 24 Juin - 15:51

Cher Ogooué,

monsieur le président,

Je suis à votre disposition pour un poste de ministre.

Le MAA ou MDE pourraient m'intéresser. En revanche, je suis faiblard en matière militaire...


Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyLun 24 Juin - 17:06

A toi Sékissa,

je propose le poste de MAA ayant eu harmattan de tes actions.
Revenir en haut Aller en bas
Triomphant Sékissa
Admin
Triomphant Sékissa


Messages : 300
Date d'inscription : 14/05/2013

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyMar 25 Juin - 9:10

C'est un honneur, Ogooué !

Que ta famille soit bénie !
Revenir en haut Aller en bas
Téophile Philémon Toulaba

Téophile Philémon Toulaba


Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Tétwalaba, GSP du Bokoudo

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyMar 25 Juin - 21:53

Téophile Philémon ruminait dans son illustre case de vacance à Largeville. Pas de coup de fil ou de télégramme de Bombasha. Visiblement ces phacochères de koussa n'avaient nullement l'intention de respecter les engagements de Sékissa pour une république unie au-delà des divisions ethniques.
Revenir en haut Aller en bas
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyMer 26 Juin - 13:16

A toi Loin Toulaba,

serais-tu béni des Dieux si tu acceptais le Ministère du Développement Economique ?

Réponds vaniteux !
Revenir en haut Aller en bas
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyMer 26 Juin - 13:20

A toi Voisin Saladié,

souhaites-tu offrir à un de tes proches le porte-feuille de Ministère de l'Intérieur et des Armées ?

Réponds Houssé d'Ousskoné
Revenir en haut Aller en bas
Téophile Philémon Toulaba

Téophile Philémon Toulaba


Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Tétwalaba, GSP du Bokoudo

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyJeu 27 Juin - 13:44

Président Ogooué, j'accepte humblement ton offre. Avec moi le Bangana va plonger dans la prospérité !
Revenir en haut Aller en bas
B. Houssé Saladié
Admin
B. Houssé Saladié


Messages : 222
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Ousskoné

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptySam 29 Juin - 8:26

Saladié participera à ton gouvernement, chacal estropié !

Le ministère des armées et de l'intérieur me convient bien. Il paraît que c'est une planque confortable.

Maintenant parlons argent.

Il faut que le ministre de l'économie se charge de relancer la production de Cradium du territoire de Bombasha pour qu'on fasse un budget de la semaine.

Ou au moins (c'est sans doute plus simple) un budget mensuel prévisionnel, qui sera revu à la hausse ou baisse selon les chiffres.

Bombasha produisant 2 fois plus que les autres territoires, soit 4 unités de production, on peut estimer le budget mensuel à 4,5x4x300 (en moyenne) = environ 5000 livres.

J'exige 1/4 de cette production mensuelle pour mon ministère.
Revenir en haut Aller en bas
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyVen 2 Aoû - 17:19

Moi, Grand Ogooué, décide de relancer l'activité de ce Gouvernement,

Toulaba, je t'ordonne de relancer la production de Cradium de Bombasha dès à présent.

Saladié, vieille ivrogne de troquet des bas-fonds, prends tes 1000 livres et sois heureux. Montes une armée digne de ce nom afin de devenir une puissance armée régionale de premier ordre. Il y a dans ce Micromonde des coups de patte qui se perdent et des culs d'éléphants à retoquer !


Le Grand Ogooué, Unique Président du Bangana, survivant parmi les survivants a parlé !
Revenir en haut Aller en bas
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyMer 7 Aoû - 17:32

Y a-t-il un gouvernement ????!!!!!!!!

Je préviens mes ministres qu'ils seront destitués s'ils ne répondent pas d'ici à dimanche 11 août 23h59 !
Revenir en haut Aller en bas
Joseph-Amédée N'Bissi

Joseph-Amédée N'Bissi


Messages : 87
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 49

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyJeu 8 Aoû - 10:21

Si besoin est, tu sais à qui t'adresser, Ogooué !

Quand le guépard n'est pas là, les antilopes sortent ... Et il faut appeler le léopard !
Revenir en haut Aller en bas
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyVen 9 Aoû - 16:55

Je serai ô combien m'en souvenir N'Bissi
Revenir en haut Aller en bas
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyVen 9 Aoû - 16:56

Je serai ô combien m'en souvenir Grand N'Bissi moucheté apparemment
Revenir en haut Aller en bas
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyLun 12 Aoû - 13:51

N'Bissi souhaitez-vous être au gouvernement et si positif à quel poste ?
Revenir en haut Aller en bas
Joseph-Amédée N'Bissi

Joseph-Amédée N'Bissi


Messages : 87
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 49

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyMar 13 Aoû - 10:10

Vous savez que je suis compétent pour ce qui concerne les affaires d'hommes (armée, sport, police, diplomatie) et celles d'argent (économie). Le reste, vous pouvez le laissez à toute autre femelle qui fera l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
Sébé Déconi Ogooué

Sébé Déconi Ogooué


Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 68
Localisation : Ch'ui Caché - Province du Kimavu

Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... EmptyDim 1 Sep - 18:11

N'Bissi vous êtes nommé à l'économie ! Et que ça saute comme une gazelle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après les élections... Empty
MessageSujet: Re: Après les élections...   Après les élections... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après les élections...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Élections mai 17
» elections présidentielles...
» elections présidentielles : dépôt des candidatures.
» Élections principales sept 16
» Elections d'Avril 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
B A N G A N A :: Gouvernement :: Château des Mille Portes Célestes-
Sauter vers: